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Plan de lutte contre l’école buissonnière

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Post by DigitalBin Mon Feb 25, 2008 7:32 am

Quite a long article







Une cinquantaine de cas d’école buissonnière en un mois. C’est le bilan
de la Brigade des Mineurs et de la Child Development Unit pour ce début
d’année. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur, inquiète sérieusement
les autorités qui comptent mettre en place des mesures pour combattre
l’absentéisme à l’école. Le point.












Plan de lutte contre l’école buissonnière 103326_1
Haro sur l’école buissonnière! Alors que l’école est obligatoire,
chaque jour des centaines d’étudiants ne rempliraient pas leurs
obligations. De l’adolescent qui sèche un cours à celui qui décroche
totalement, l’école buissonnière préoccupe au plus haut point. Et les
autorités ont décidé d’amender les lois existantes. Entre utiliser la
sanction ou privilégier la prévention, les mesures préconisées dans le
plan de bataille contre l’absentéisme scolaire font débat.


Devant le constat inquiétant, les autorités se devaient de réagir
et un comité technique, réunissant, entre autres, les cadres du
ministère l’Éducation, du ministère de la Femme et de l’Enfant, de la
Brigade des Mineurs, a été constitué avec pour mandat d’élaborer un
plan de lutte. Parmi ses points forts : des amendements à l’Education
Act, une collaboration renforcée avec les municipalités et les conseils
de districts pour lutter contre l’école buissonnière, la surveillance
des maisons de jeux, la mise en place des programmes de pastoral care
dans les écoles qui permettront à chaque établissement de disposer des
services d’un psychologue et d’un assistant social à plein temps, et
l’élaboration d’un « programme parental » qui viserait à «
responsabiliser » les parents.



Un problème trop longtemps sous-estimé


Dans les milieux éducatifs, on souligne d’emblée que l’ampleur du
problème a trop longtemps été sous-estimée et que la situation a empiré
face à l’impuissance démontrée par les établissements scolaires. « On
s’est résigné à tolérer ce fléau sur la base que le problème
d’absentéisme et de l’école buissonnière se manifeste en dehors de
l’école, qu’il est hors du contrôle des chefs d’établissements et que,
de toute manière, ils n’y peuvent pas grand-chose », analyse Om Varma,
professeur-associé au Mauritius Institute of Education (MIE).

Et ce ne sont pas les « gens du dehors » qui diront le contraire.
En un mois, soit de janvier à février 2008, les opérations menées par
la Brigade des Mineurs et la Child Development Unit du ministère de la
Femme et de l’Enfant révèlent une cinquantaine de cas d’école
buissonnière. Sans parler des jeunes squattant les gares d’autobus et
autres lieux publics pendant les heures de classe, d’un cas d’agression
sexuelle sur mineur, de 14 cas de maisons de jeux accueillant les
adolescents durant les heures de classe et d’une dizaine de boutiques
vendant de l’alcool et des cigarettes aux adolescents. Ces dernières
ont été verbalisées.

Ces opérations ont été menées dans les principales villes du pays,
dont Rose-Hill, Curepipe, Port-Louis, mais aussi à Mahébourg et à
Flacq.

La volonté politique est certes là et les amendements aux lois
existantes devront être présentés avant la fin de l’année 2008. Mais
l’expérience des pédagogues indique qu’au-delà de la loi et de son
application, le problème de l’absentéisme scolaire est plus complexe.
Et là, ils font volontiers référence à ces étudiants en fin de cycle
secondaire dont les escapades se font au vu et au su du public. Et il
faut souligner qu’une grande majorité d’entre eux s’absente durant le
troisième trimestre.

« Mettez-vous à la place de l’un de ces étudiants qui serait encore
présent à l’école durant le troisième trimestre. Aux yeux des autres,
cela paraîtrait comme tout à fait bizarre ! Malheureusement, nous avons
créé cette perception infondée que l’étudiant peut rester chez lui pour
réviser. Et que dans tous les cas de figure, il aura recours aux leçons
particulières qui sont devenues les principaux centres d’apprentissage
», remarque Om Varma.

Du côté du ministère de l’Education, on avance qu’une modification
de la durée du troisième trimestre et la mise en place d’un programme
de révision et de rattrapage en fin d’année scolaire sont actuellement
à l’étude.


Ce qui amène Harris Bachwa, porte-parole de la Fédération des
Managers des Collèges Privés, à insister sur le fait que le combat
contre l’absentéisme se gagnera si les autorités arrivent à imposer un
certain pourcentage de présence obligatoire à l’école. « Il faudrait
transposer le modèle universitaire dans le milieu secondaire,
c’est-à-dire exiger un minimum de 80 % de présence à l’école pour que
l’étudiant puisse être autorisé à prendre part aux examens »,
suggère-t-il.


Un engagement fort des parents


L’autre talon d’Achille de tout programme de lutte contre l’école
buissonnière et l’absentéisme demeure le fait que l’école mauricienne
peine à prendre en compte la psychologie des adolescents et leurs
rapports avec la société. Ajouté à cela, l’école, elle-même, serait un
espace peu attractif et peu avenant pour les adolescents. Car pour
nombre d’entre eux, aller à l’école revient à « perdre son temps ».

« Il y a un changement majeur dans le comportement des jeunes. Les médias ont redéfini le statut de l’adolescence.


Son statut au sein des familles a évolué. Malheureusement, la
perception existe qu’on peut réussir sans aller à l’école. Or, les
écoles devraient se repositionner comme des ‘‘institutions
apprenantes’’ et les professeurs devraient davantage enseigner dans les
classes au lieu de donner des leçons particulières, et attendre le PRB
pour se motiver… Malheureusement, il faut reconnaître que le secteur
éducatif a encore besoin d’un cadre légal qui redéfinisse ce
qu’enseigner signifie à l’école », constate sévèrement Om Varma.

Et l’école ne devrait surtout pas être un lieu où les
étudiants-zappeurs se comportent comme des consommateurs venus assister
à quelques cours, avant de s’investir dans d’autres activités en dehors
de l’école.

Par ailleurs, à en croire les pédagogues, toute stratégie de lutte
contre l’absentéisme doit reposer sur un engagement fort des parents.
Et là, on se réfère à ce qui se pratique à l’étranger où les parents
sont mis à l’amende pour chaque absence de leurs enfants.

« On les appelle des responsible parties. Cependant, les parents
mauriciens ont tendance à se dédouaner de leurs responsabilités,
surtout ceux dont les enfants ont des performances moyennes. Mais il ne
faut pas aller vite en besogne et se contenter de sanctionner les
parents. Il faudrait solliciter leur coopération. Mais d’abord,
essayons d’apporter des solutions aux enfants », soutient Harris
Bachwa.


Des punitions dépassées


À problème complexe, il faudrait des interventions pédagogiques et
psychologiques modernes. Mais même là, la situation n’est pas simple,
car les bonnets d’ânes et autres outils de punition se révèlent
dépassés. « Auparavant, le fait de suspendre un étudiant avait encore
un sens et les élèves punis en avaient honte. Aujourd’hui, la
suspension a été détournée de sa fonction d’origine et elle est
désormais devenue un moyen officiel de ne pas aller à l’école. Et aussi
une raison de rester à la maison et d’inviter ses amis chez soi »,
explique Harris Bachwa, pour qui il faudrait un nouveau paradigme de
pensée et une évolution du cadre légal dans lequel opèrent les écoles.

D’autre part, il semblerait que l’absentéisme scolaire soit la
première étape vers la délinquance, car des jeunes qui font l’école
buissonnière commettraient aussi des délits. Même si le phénomène n’est
pas mesuré au niveau national, il n’en demeure pas vrai que
l’absentéisme et l’école buissonnière sont autant de ressorts qui
poussent vers la délinquance juvénile.

« En mettant un étudiant à la porte, on le pousse encore plus vers
la délinquance, et c’est la société qui en souffrira. Alors, en étant
responsable, autant lui apporter une solution adéquate à l’école et
enfaire un citoyen responsable », soutient Harris Bachwa.

L’école buissonnière et l’absentéisme recouvrent des réalités très
diverses et ont commencé à interpeller les autorités. Des actions
énergiques sont à prévoir avant la fin de l’année. Cependant, si la
répression sur le terrain apporte des solutions immédiates, la
prévention en amont à l’école exige des solutions à long terme. À
commencer par les déficiences de notre système scolaire…



Plan de lutte contre l’école buissonnière 1x1grey




Les modèles étrangers


En France, pour favoriser l’assiduité des élèves à l’école, le
dispositif de lutte contre l’absentéisme scolaire prévoit en dernier
recours la mise en place d’une contravention de 4e classe. C’est-à-dire
faire payer aux familles une amende de 750 euros.En Angleterre, les
parents sont même passibles d’une peine allant jusqu’à trois mois de
prison.

D’autres pays comme la Suède encouragent les étudiants à être
assidus en offrant des récompenses à ceux présents en classe. À titre
d’exemple, en Suède, un lycée privé de Falkenberg offre 500 couronnes –
l’équivalent de Rs 2 500 – aux élèves qui n’ont aucune absence.

Aux États-Unis, les établissements publics vont même jusqu’à offrir
des coupons de réduction ou des tickets de cinéma aux élèves assidus.
Mieux encore, à Miami, les élèves du lycée Barbara Goleman peuvent
gagner une voiture pour présence assidue. En effet, ils sont qualifiés
pour participer à un tirage au sort, avec pour prix une voiture, s’ils
ont cinq absences ou moins dans l’année.




Plan de lutte contre l’école buissonnière 1x1grey














Plan de lutte contre l’école buissonnière 103326_2


QUESTIONS À


Dharam Gokhool, ministre de l’Education


« Nous prenons ce problème très au sérieux »



L’absentéisme et l’école buissonnière prennent de l’ampleur.
Comment est-ce que les autorités comptent lutter contre ce phénomène ?



Tout d’abord, le problème d’absentéisme et d’école buissonnière est
un phénomène mondial qui touche tous les établissements scolaires. À
Maurice, ce problème existe et nous le prenons très au sérieux. Un
comité présidé par un Chief Technical Officer a déjà préparé un Draft
Report, et plusieurs propositions ont été faites. Par exemple, établir
un contrôle plus rigoureux de l’absentéisme, effectuer une modification
dans la durée du troisième trimestre, introduire sur une base pilote le
projet 100 % attendance dans toutes les écoles à l’intention des élèves
de la Form I, et un programme de révision et de rattrapage pour les
étudiants au troisième trimestre supervisé par les chefs
d’établissement.


L’absentéisme en milieu scolaire se manifeste particulièrement pendant les classes d’« Upper VI »…


La durée du troisième trimestre va possiblement être modifiée. Par
ailleurs, il y aurait des amendements à l’Education Act. Par exemple,
il y a des propositions de Compulsory Attendance et nous recherchons
l’avis du State Law Office à ce sujet.


Ne faudrait-il pas rendre l’espace et la vie à l’école plus intéressants afin de prévenir l’école buissonnière ?


Certainement. Notre politique éducative vise au développement
global de chaque étudiant. Au-delà d’obtenir un certificat, nous avons
pour but de développer le caractère, la personnalité, les life skills
et l’esprit citoyen de chaque étudiant. Nous voulons atteindre ces
objectifs avec le programme Co-curricula and extra curricula
activities, qui a été lancé en janvier 2008 et qui est en marche dans
les écoles.


L’approche anglo-saxonne de lutte contre l’école buissonnière
privilégie la sanction et la responsabilisation des parents. Cette
méthode est-elle applicable à Maurice?



Ce n’est pas une mauvaise idée. Dans certains pays comme les
États-Unis et même l’Angleterre, les parents sont même sanctionnés pour
les actes d’indiscipline de leurs enfants. C’est une possibilité à
étudier ici. Mais l’autre approche, celle concernant l’accompagnement
et la prise en charge des élèves, n’est pas à négliger. Le ministère de
l’Éducation dispose des services d’un Senior Psychologist et d’une
équipe de travailleurs sociaux pour faire du counselling avec les
étudiants.










Azhagan CHENGANNA






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Post by slasher Mon Feb 25, 2008 3:51 pm

Total B.S sign huh

They will always find ways to bypass those measures....We're like camaleons (aka Macaleon) Bubbly
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Post by fadilnet Mon Feb 25, 2008 5:13 pm

slasher wrote:Total B.S sign huh

They will always find ways to bypass those measures....We're like camaleons (aka Macaleon) Bubbly

Indeed.
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Post by anteblog Mon Feb 25, 2008 5:18 pm

l'ecole buissoniere c'est 1 etape lavi bann ecoliers. difficile pu lutte contre sa.
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Post by fadilnet Mon Feb 25, 2008 5:32 pm

I did it many times and yet, I haven't had my life screwed up. I promote students to run away from school for it sucks! Most students rely on tuition anyway, which they pay for (MRA should shoot those teachers, and ICAC should throw them in jail, BTW.)


Moreover, it's better to run away and experience some excitement WITHIN THE LIMITS OF REASON rather than being bored.
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Post by carrotmadman6 Mon Feb 25, 2008 6:00 pm

I've never done école buissonière... Razz
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Post by fadilnet Mon Feb 25, 2008 6:05 pm

carrotmadman6 wrote:I've never done école buissonière... Razz

*gasp*
Bon garcon
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Post by anteblog Mon Feb 25, 2008 6:13 pm

Not surprising Razz
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Post by Diya Mon Feb 25, 2008 7:01 pm

for me it was not l'ecole buissoniere but i stayed at home often in upper six. soidisan p reviser! Razz
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Post by fadilnet Mon Feb 25, 2008 7:03 pm

Diya wrote:for me it was not l'ecole buissoniere but i stayed at home often in upper six. soidisan p reviser! Razz

wi. zoli lepoke sa.
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Post by Diya Mon Feb 25, 2008 7:10 pm

pena so parey Twisted Evil
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Post by Diya Mon Feb 25, 2008 7:14 pm

i think someone wrote about how life was during school and lecole buissoniere
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Post by DigitalBin Mon Feb 25, 2008 7:18 pm

Yes I read the post too Wink
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Post by Diya Mon Feb 25, 2008 7:35 pm

I was sitting down and thinking about my life. Some people find it weird when I talk about my life because well, they think that 20 years isn't a life?! Oops, I've said my age out loud on the net. You can even check the date and when in 10 years I'll say that I'm 21 you could prove that I'm a bloody liar! You see, that's an example that shows that blogging can be dangerous to ones reputation.

Anyway I was thinking about my life, particularly of the time when I was still at school; my piercing sprees, converse shoes obsession and regular school shirking. Yeah I was not an exemplary student in any sense of the term, except perhaps that I did not thoroughly neglect my studies, I just wanted to have some fun but at night some guilt crept in and I used to study, while everyone was asleep. No one knew that I was not following the rules, except my friends. And when the results came, I was the happiest creature alive (my smile looked a bit like this, lol).I was happy cause I had managed to show that I was capable of succeeding while living my way. I was barely legal at that time and all these seemed right.

http://morinn.blogspot.com/2007/09/my-pierced-story.html
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Post by slasher Mon Feb 25, 2008 7:38 pm

carrotmadman6 wrote:I've never done école buissonière... Razz

ROFL I'm trying to figure out how you look like lol!


I've been doing l'école buisonniére since primary school. I was supposed to go on Hindi tuitions on Saturdays,but I would always end up riding bicycle in sugar cane fields Razz
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Post by Diya Mon Feb 25, 2008 7:40 pm

slasher wrote:
carrotmadman6 wrote:I've never done école buissonière... Razz

ROFL I'm trying to figure out how you look like lol!


I've been doing l'école buisonniére since primary school. I was supposed to go on Hindi tuitions on Saturdays,but I would always end up riding bicycle in sugar cane fields Razz

Tyson (ganesh) li si parey! since primary school! lol!
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Post by slasher Mon Feb 25, 2008 8:34 pm

Nou banne genies geek
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Post by carrotmadman6 Mon Feb 25, 2008 8:50 pm

To be more precise i've never done a *proper* école buissonière... Wink
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Post by offbeat_chick Tue Feb 26, 2008 6:45 am

I think most of us did it! Razz it's not something to talk about openly but i have to admit i have done it. been to a friends place with many other friends (only girls) and we had a sort of party! lol!
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Post by La Pingouine Tue Feb 26, 2008 8:38 am

moi mo dir laisse zot profite zot jeunesse! Systeme education maurice trop pa bon sa meme bizin contine faire ecole buissonniere whistling

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Post by anteblog Tue Feb 26, 2008 11:18 am

All this reminds me of pink floyd's another brick in the wall!
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Post by Jevin Tue Feb 26, 2008 11:42 am

Ahh lecole buissoniere. La belle epoque. Pa cav areter ou eviter sa. Mem les plus bon eleves ti p sover lekol kot nu. LOL Bon mo ti jkc alor c t normal. LOL Ziska prof mem ti p sover.

College c le momment kot nu cav viv nu ladolesence, fer ban gaffe, fer nu parent rentre cam ar recteur. LOL
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